5 activités à faire avec son chien cet été
L’été est enfin arrivé et vous avez envie d’en profiter avec votre animal de compagnie ? Découvrez 5 activités à faire avec votre chien cet été !
À la fois amusant et rafraîchissant, cet été ne sera pas de tout repos.
Certaines des prochaines activités étant aquatique, assurez-vous que votre chien apprécie l’eau et sait nager correctement. Nous vous recommandons également d’équiper votre animal d’un gilet de sauvetage pour chien afin d’assurer sa sécurité même s’il est très bon nageur.
Le canipaddle
Le canipaddle c’est du stand up paddle avec son chien. C’est une randonnée sur l’eau, en mer, en rivière ou sur un lac selon votre aisance et celle de votre chien. Debout sur votre planche, une pagaie à la main avec votre chien assis ou debout sur la planche, vous voguez sur l’eau.
C’est une très belle expérience à partager avec votre animal. En pleine nature, au calme, vous pourrez profiter d’un moment zen qu’il est très agréable de passer avec son fidèle compagnon.
Le Frisbee
Le frisbee est un bon moyen de renforcer l’agilité de votre chien, le but étant de le lancer et qu’il l’attrape au vol pour vous le ramener. À la clé, des cabrioles toutes plus drôles les unes que les autres et des heures de rigolade !
La rando-aquatique
Ce sport peu ordinaire est pourtant très facile et agréable à pratiquer. Cela ne nécessite, en plus de cela, aucun matériel.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit d’une randonnée dans un cours d’eau relativement calme et de faible profondeur avec votre chien. Pour tous les chiens qui ont besoin d’avoir pied, voilà un bon compromis pour trouver un peu de fraîcheur cet été. Et bien souvent, c’est ainsi qu’on découvre des paysages cachés que personne ne voit jamais.
Balade à vélo avec son chien
Le vélo est un bon moyen de faire courir votre chien mais si vous préférez utiliser une laisse, il vous est possible d’acheter une barre flexible à monter sur le vélo. Attacher la laisse directement au vélo peut se révéler dangereux si le chien change de direction brusquement lors de la balade.
Pour pratiquer ensemble ce sport, il sera nécessaire que votre chien sache réagir aux ordres simples et rester à votre hauteur sans essayer de tirer sur la laisse.
Le dog dancing
Vous préférez les activités en musique ? Vous aimez danser et aimeriez partager un moment plein de groove avec votre chien ? L’obéissance rythmée est faite pour vous ! Aussi appelée « obé rythmée » ou « dog dancing », elle consiste à faire danser votre chien. Oui, vous avez bien lu. En d’autres termes, il s’agit de faire une chorégraphie sur un fond musical. Au programme : de la coordination, de la musique et beaucoup de fun.
Profiter de l’été sans danger
Si toutes ces activités vous tentent, voici quelques conseils afin de les réaliser dans les meilleures conditions !
- S’hydrater avant et après l’effort
- Ne pas s’agiter juste après un repas ou avant de se coucher
- Adapter l’allure et la distance à la taille de votre chien et à sa capacité physique
- Éviter les heures de forte chaleur
- Pratiquer une activité adaptée à son âge, s’il a moins d’un an évitez toute activité physique et s’il est âgé demandez conseil à votre vétérinaire.
Si c’est la première fois ou que cela fait longtemps qu’il n’a pas réalisé d’activité physique, comme pour les humains, commencez doucement et augmentez le rythme petit à petit.