5 raisons d'adopter un chat
Nos petits félins accompagnent nos vies depuis des milliers d’années, mais pour ceux qui seraient encore reticents à l’idée d’en adopter un, voici 5 raisons d’adopter un chat.
-
leur indépendance
Contrairement aux chiens, le chat ne demande que très peu d’attention, sa vie ne tourne pas autour de vous malheureusement… Avec son caractère marqué par une volonté de liberté, le chat peut facilement passer des journées seul et se contenter de sa propre compagnie, et d’une quantité de croquettes et d'eau suffisante à sa survie évidement. Cette indépendance rend le chat compatible avec le mode de vie de ses propriétaires que ne seront pas contraint par sa présence.
-
leur mignonnerie
Malgré qu’ils soient indépendants et solitaires les chats ont parfois des moments câlins. Cependant ils ne sont pas tous friands de caresses ou d' accolades, c’est pourquoi il est important de faire attention à leurs préférences pour ne pas les brusquer. Pour certains une simple séance de ronronnement leur suffira à montrer leur affection, lorsque d’autres passeront des heures collés à vous.
-
ils rendent heureux
C’est prouvé scientifiquement : les chats rendent heureux. Leurs ronronnements entraînent chez l’être humain une production d’endorphines et de sérotonines qui détendent et donc rendent plus heureux. Ces petites boules de poils, en plus d’être trop mignonnes, sont donc aussi bénéfiques pour notre bien être.
-
ils sont intelligents
Le chat est rusé, lorsqu’il veut quelque chose il sait comment l’obtenir. Vous pensiez jusqu’ici que c’était vous le maître de votre maison ? avec les chats, oubliez cette idée, c’est eux. Leurs yeux doux vous feraient faire n’importe quoi, comme leur ouvrir 10 fois la fenêtre dans une matinée. Mais comment leur résister ?
-
leur propreté
En plus de toutes les qualités citées ci dessus, le chat est propre. C’est un atout primordial que vous soyez en appartement ou en maison. Il se toilette et prend soin de son pelage seul, ce qui nécessite donc que très peu d’entretien de votre part. De plus le chat apprend vite lorsque vous lui montrez qu’il faut faire ses besoins dans la litière et non pas sur le tapis du salon.
Désormais vous ne pouvez plus douter de nos amis les félins, ce sont les animaux les plus agréables et faciles à vivre que vous pourrez envisager d’adopter. Cependant l’adoption n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère et il est important de bien y réfléchir, le chat comme tout autre animal reste un être vivant, comme vous.