Votre panier

Occuper son chien à la maison

Occuper son chien à la maison

Sep 27, 2022

Carine BARBIER

La rentrée est passée, vous êtes de retour au travail et vous devez laisser votre animal à la maison ? En plus les températures baissent petit à petit et les sorties à l'extérieur deviennent moins agréables ? 

Malgré tout cela le niveau d’énergie de nos toutous reste le même que pendant les vacances. Les chiens, privés de leur activité physique habituelle, peuvent rapidement devenir frustrés, ce qui peut même entraîner des comportements destructeurs à la maison. Alors comment organiser le temps de jeu de votre chien à la maison ?

 

Apprenez-lui des nouveaux tours

Profitez de ce temps à la maison pour revoir les tours que votre chien a déjà appris ou pour lui en apprendre de nouveaux. Cela permettra de l'occuper et de le stimuler tout en renforçant votre complicité. Alors, il connaît déjà "fais le beau/la belle", "rapporte", "fais le mort/pan" ? 

Faites travailler son odorat

Les friandises peuvent être très utiles à bien des égards pendant le temps de jeu. Essayez de cacher quelques friandises un peu partout dans la maison et laissez votre chien faire travailler son odorat pour les retrouver avec de délicieuses récompenses à la clés.

Certains jouets sont également conçus de manière que vous puissiez y cacher des friandises ou de la nourriture sèche pour chiens. C’est un excellent moyen d’amener votre chien à jouer avec un nouveau jouet et il fournit également à votre chien une stimulation mentale bien nécessaire.

Vous pouvez également avoir recours à un tapis de fouille, dans lequel vous pouvez dissimuler des friandises et qui garantira à votre chien de belles séances de recherche et de stimulation. 

Et pourquoi pas un cache-cache ?

Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre chien de deux façons. Dans le premier scénario, votre chien sera à la recherche de son jouet préféré. Donnez à votre chien l’ordre « Pas bouger ! » ou demandez à quelqu’un de tenir votre chiot. Montrez le jouet à votre chien et faites semblant de le cacher dans plusieurs endroits de la pièce. Une fois que vous avez choisi le bon endroit, donnez à votre chien la commande « Vas chercher ! ».

Dans le deuxième scénario, votre chien vous cherchera. Encore une fois, commencez par donner à votre chien l’ordre « Pas bouger ! » et quittez la pièce. Trouvez une bonne cachette et laissez votre chien vous trouver sans lui donner d’indices. N’appelez pas le chien, ne faites pas de bruit. Une fois que votre chien vous a trouvé, saluez-le joyeusement et offrez-lui une friandise en récompense.


Rappelez-vous que jouer avec votre chien aide à renforcer le lien entre vous. Ne négligez jamais votre temps de jeu quotidien. Ce n’est pas seulement une activité physique indispensable, mais aussi une partie importante de la stimulation mentale pour votre chien. Même sans quitter votre maison, vous devez fournir à votre chien des activités amusantes et créatives avec lesquels passer votre temps.